Voilà une programmation partielle de cette période de l'année :

 

   Moyenne Section Grande Section
  Compétences travaillées Activités proposées Compétences travaillées Activités proposées
Vers le geste d'écriture
  • Reproduire un motif graphique simple
  • Copier des mots en capitale d’imprimerie
masque-carnaval.png Dessiner des serpentins autour des confettis
masque-carnaval.png Ecrire CARNAVAL
  • Reproduire un motif graphique simple 
  • Représenter un objet
  • Copier des mots en capitale d’imprimerie, en cursif
 
Travail
de la langue
 écrite
  • Reproduire un mot avec les lettres mobiles
    (sens et ordre des lettres)
  • Identifier un mot donné parmi des mots
    de graphies proches
masque-carnaval.png Identifier les mots ayant deux lettres identiques
  • Classer des mots (place des lettres, nombre de lettres)
masque-carnaval.png Identifier les personnages décrits
masque-carnaval.png Compléter les mots croisés
masque-carnaval.png Ecrire un ou une pour chaque accessoire
Distinguer
les sons
de la parole
  • Mémoriser une dizaine de comptines
    ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies 
  • Ecouter et pratiquer des comptines
    qui favorisent l’acquisition de la conscience
    des sons
masque-carnaval.pngCarnaval à gogo casque_smiley.jpg
masque-carnaval.pngVoici le Carnaval
masque-carnaval.png  La vie c’est un bal masqué casque_smiley.jpg
 
masque-carnaval.pngArlequin dans sa boutique casque_smiley.jpg
 
  • Produire des rimes, des assonances
  • Classer des mots en fonction des phonèmes qu’ils contiennent
     
masque-carnaval.png Identifier le son intial [ka]

 

Activités
à dominante mathématique

 

  • Etablir des relations entre des collections d’objets
  • Utiliser un code donné pour colorier
  • Dénombrer des collections
  • Savoir reproduire l’organisation
    dans l’espace d’un nombre limité d’objets
 masque-carnaval.png Identifier à qui appartiennent les accesoires
  • Se  repérer sur un quadrillage
  • Dénombrer des quantités
  • Maîtriser le dénombrement jusqu’à 10
  • Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle
    (tangram, puzzle)
  • Résoudre des problèmes portant sur des quantités
    (augmentation, situations additives)
masque-carnaval.png Colorier l'Arlequin des additions 
masque-carnaval.png Effectuer les additions
masque-carnaval.png Compléter les masques
Découverte
du monde
  • Reconstituer l’image du corps humain à partir d’éléments séparés
Jeu du corps humain
corps-jeu2.gif
La maternelle de Moustache
 

decmonde.jpg Fiche articulations
decmonde.jpg Articulations
decmonde.jpg Presentation corporelle

Percevoir
sentir
imaginer
créer
       

 


Une bibliographie sur le thème de Carnaval :
 

 des albums en maternelle - Sylvaine Belin - PE -


Date de création : 30/01/2013 - 15:50
Dernière modification : 11/05/2014 - 15:16
Catégorie : Côté maternelle - Au fil de l'année
Page lue 33234 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par majoes le 25/02/2015 - 21:06

Merci pour tout ce travail, il m'a donné de nouvelles idées pour mes GS !



Côté maternelle
Côté élémentaire
A travers les cycles
Me contacter

Christelle
maitresse.jpg

envoyer un e-mail
Un petit mot...
Livre d'Or
Recherche
Recherche
Moteur de recherche
MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
Visites

 1611170 visiteurs

 7 visiteurs en ligne