Chaque début d’après-midi, pendant la sieste des moyens, les Grands travaillent à partir d’ateliers de manipulation individuels.
Ces ateliers de manipulation individuels sont divers, avec des possibilités différentes d’activités pour :
Ces ateliers ont trait à :
Les règles de base de ces ateliers de manipulation :
Ces ateliers permettent aux élèves de choisir ce dont ils ont besoin et ce dont ils sont capables de faire mais ils vont aussi favoriser la construction des attitudes nécessaires aux apprentissages : concentration, attention, organisation, anticipation, respect des règles, confiance en soi, autonomie.
Une vingtaine d’ateliers est proposée par période. Ils sont présentés aux élèves en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d’un vocabulaire précis), les modalités d’utilisation ce qu’ils vont permettre d’apprendre à faire (visser, compter, écrire, ) et ils sont représentés sur une FICHE photocopiée (donc en N&B) qui est donnée à chaque élève. Une FICHE récapitulative est collée en complément dans le cahier.
Lorsque les élèves ont terminé un atelier, ils le font valider par l’adulte. En fin de séance, ils peuvent alors coller l’image couleur correspondant à l’atelier réussi.
Ces ateliers sont préparés à partir de :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Castle Logix (avec modèles de difficultés progressives) |
Différix |
Bric à briques (avec modèles de difficultés progressives) |
Technico (avec modèles de difficultés progressives) |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Legos 17 fiches techniques sur Maternellecolor 5 fiches que j'ai créées : |
Code couleur (avec modèles de difficultés progressives) |
Pikfil (avec modèles de difficultés progressives)
|
Clics (avec modèles de difficultés progressives) |
Carrés macmahon |
Tangrams -> voir ICI |
Sudokus -> voir ICI |
Votre site est génial! Merci de nous faire profiter de vos nombreuses idées toujours très intéressantes.
J'aimerais essayer de mettre en place vos ateliers de manipulations individuelles. Serait-il possible s'il vous plait d'avoir un exemplaire de fiche de suivi des élèves afin de m'en inspirer? sous word ou pdf.
Merci et bonne rentrée!
Entrer dans la numération
Spécial Grande Section
Spécial Petite Section
A découvrir
Activités autonomes en temps libre
Arts visuels
Fonctionnement de la langue
Lecture/Littérature
Mathématiques
Questionner le monde
Rituels
Christelle
envoyer un e-mail |
1588374 visiteurs
4 visiteurs en ligne