Chaque début d’après-midi, pendant la sieste des moyens, les Grands travaillent à partir d’ateliers de manipulation individuels.

Ces ateliers de manipulation individuels sont divers, avec des possibilités différentes d’activités pour :

  • manipuler, observer, s’étonner, comprendre
  • nommer, décrire, caractériser, catégoriser
  • anticiper, prévoir, apprendre…

 

Ces ateliers ont trait à :

  • la vie pratique (verser, visser, pincer, boutonner à motricité fine)
  • la vie sensorielle (discrimination visuelle, découverte des matières, des objets...)
  • domaine mathématique (formes et grandeurs, structuration espace et temps, logique, numération, résolution de problèmes, …)
  • la langue (graphisme, écriture, langage écrit, phonologie)

Les règles de base de ces ateliers de manipulation :

  • je travaille en chuchotant
  • je travaille en autonomie
  • j’ai le droit de regarder un camarade faire son atelier, sans le gêner dans son travail
  • je range mon atelier

 

Ces ateliers permettent aux élèves de choisir ce dont ils ont besoin et ce dont ils sont capables de faire mais ils vont aussi favoriser la construction des attitudes nécessaires aux apprentissages : concentration, attention, organisation, anticipation, respect des règles, confiance en soi, autonomie.

 

Une vingtaine d’ateliers est proposée par période. Ils sont présentés aux élèves en décrivant de quoi ils sont constitués (utilisation d’un vocabulaire précis), les modalités d’utilisation ce qu’ils vont permettre d’apprendre à faire (visser, compter, écrire, …) et ils sont représentés sur une FICHE photocopiée (donc en N&B) qui est donnée à chaque élève. Une FICHE récapitulative est collée en complément dans le cahier.

Lorsque les élèves ont terminé un atelier, ils le font valider par l’adulte. En fin de séance, ils peuvent alors coller l’image couleur correspondant à l’atelier réussi.

Suivi_atelier.jpg

 

Ces ateliers sont préparés à partir de :

  • jeux du commerce, par exemple :
Castle-Logix.jpg Differix.jpg briques.jpg Technico.jpg

Castle Logix

(avec modèles de difficultés progressives)

​Différix

Bric à briques

(avec modèles de difficultés progressives)

Technico

(avec modèles de difficultés progressives)

legos.jpg code-couleur.jpg pikfil.jpg clics.jpg

Legos

17 fiches techniques sur Maternellecolor

5 fiches que j'ai créées :

La tortue

Le poisson rouge

Le requin

L'orque

Le poulain

Code couleur

(avec modèles de difficultés progressives)

Pikfil

(avec modèles de difficultés progressives)

 

Clics

(avec modèles de difficultés progressives)

  • ​jeux fabriqués comme :​

Carrés macmahon 

MATERIEL

tangram.jpg

Tangrams

-> voir ICI

AMIsudoku.jpg

Sudokus

-> voir ICI

 

 


Date de création : 15/01/2014 - 17:55
Dernière modification : 15/01/2014 - 18:43
Catégorie : Côté maternelle - Spécial Grande Section
Page lue 892 fois


Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Annie le 27/08/2015 - 08:40

Votre site est génial! Merci de nous faire profiter de vos nombreuses idées toujours très intéressantes.

J'aimerais essayer de mettre en place vos ateliers de manipulations individuelles. Serait-il possible s'il vous plait d'avoir un exemplaire de fiche de suivi des élèves afin de m'en inspirer? sous word ou pdf.

Merci et bonne rentrée!


Réaction n°1 

par mylene19 le 26/08/2015 - 16:24

Bonjour et merci pour ce partage fort utile!
Serait-il possible d'avoir un document word ou pdf de ta fiche de suivi élève des ateliers individuels (sur laquelle ils colle les cartes images des ateliers....)
Merci beaucoup et bonne rentrée.



Côté maternelle
Côté élémentaire
A travers les cycles
Me contacter

Christelle
maitresse.jpg

envoyer un e-mail
Un petit mot...
Livre d'Or
Recherche
Recherche
Moteur de recherche
MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
Visites

 1588374 visiteurs

 4 visiteurs en ligne