Chaque année, les moyens réalisent un album à compter ou à décompter. Tout est parti de la découverte du travail d'un collègue : voir ICI dont je me suis largement inspirée.
QU’EST-CE QU’UN ALBUM A COMPTER ?
C’est un album où les nombres sont introduits d’une manière structurée (suite croissante ou décroissante), c’est-à-dire où la présence des nombres constitue, sous une forme plus ou moins explicite, l’objectif du livre.
Dans l’album à compter, les enfants seront conduits à dénombrer des collections d’objets et à partir des informations numériques fournies, à en déduire d’autres (par exemple, trouver le nombre suivant, le nombre précédent, le complément d’une quantité, un résultat additif ou soustractif pour des plus grands).
ATTENTION ! Livres ou albums à compter ne permettent pas, à eux seuls, de comprendre à quoi servent les nombres ni d'apprendre à compter. On peut même s'en passer Mais, comme certaines comptines, ils peuvent amener des activités d'entraînement sur la suite des nombres, la mémorisation des désignations, la compréhension de l'idée de compléments, les comparaisons et même les partages.
DEROULEMENT DE LA FABRICATION DU LIVRE A COMPTER/DECOMPTER :
L’album se compose de pages doubles, chaque nouvelle double page correspondant à une collection ayant un élément de plus/de moins que la précédente.
Pour chaque nombre (de 1 à 5), les élèves pourront :
Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour accéder aux fichiers correspondants :
Le voir rempli ICI |
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Le voir rempli ICI |
en lien avec l'album Je t'ai vu ! |
UTILISATION DE L’ALBUM A COMPTER :
Pour en faire un livret d'apprentissage mathématique il faut que l'adulte (enseignant ou parent) propose des activités.
1. EN CLASSE :
Après une présentation aux enfants de l’album à compter, plusieurs activités sont possibles en atelier :
· dénombrement de collections et perception des principes du comptage (quasi exclusivement le principe cardinal)
· compréhension du « nombre suivant » (un de plus que le nombre précédent) et du « nombre précédent » (un de moins que le nombre suivant).
· perception et mémorisation de la suite écrite des nombres (sur l’album, les nombres sont assez grands pour que les enfants puissent les suivre du doigt, afin de favoriser la mémorisation « sensorielle »)
· mémorisation de la suite orale des nombres en correspondance avec la suite écrite, mise en relation avec les bandes numériques de la classe
2. A LA MAISON (dans un deuxième temps) :
Une page de propositions de jeux à faire avec les enfants est insérée en début d’album.
Elle a été créée par Nanoug : voir son article sur les livres à compter ICI
REMARQUES / INTERROGATIONS :
· Doit-on introduire le zéro (si suite décroissante ?)
· Rompre la « monotonie » en allant jusqu’à 6 ou 7 puis en ajoutant plusieurs d’un coup
· Introduire la notion d’ordinal, de mesure
· Avec un fil conducteur, faire apparaître la notion de complément plus explicitement ?
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