Chaque année, les moyens réalisent un album à compter ou à décompter. Tout est parti de la découverte du travail d'un collègue : voir ICI dont je me suis largement inspirée.

                      

QU’EST-CE QU’UN ALBUM A COMPTER ?

C’est un album où les nombres sont introduits d’une manière structurée (suite croissante ou décroissante), c’est-à-dire où la présence des nombres constitue, sous une forme plus ou moins explicite, l’objectif du livre.

Dans l’album à compter, les enfants seront conduits à dénombrer des collections d’objets et à partir des informations numériques fournies, à en déduire d’autres (par exemple, trouver le nombre suivant, le nombre précédent, le complément d’une quantité, un résultat additif ou soustractif pour des plus grands).

ATTENTION ! Livres ou albums à compter ne permettent pas, à eux seuls, de comprendre à quoi servent les nombres ni d'apprendre à compter. On peut même s'en passer… Mais, comme certaines comptines, ils peuvent amener des activités d'entraînement sur la suite des nombres, la mémorisation des désignations, la compréhension de l'idée de compléments, les comparaisons et même les partages.

DEROULEMENT DE LA FABRICATION DU LIVRE A COMPTER/DECOMPTER :

L’album se compose de pages doubles, chaque nouvelle double page correspondant à une collection ayant un élément de plus/de moins que la précédente.

Pour chaque nombre (de 1 à 5), les élèves pourront :

  • colorier le nombre de … (en partant de la gauche)
  • coller la quantité correspondante d’objets ( + en lien avec le corbillon et le travail des rimes)
  • coller le nombre correspondant de gommettes en bas, dans les ronds (en partant de la gauche)
  • colorier le nombre correspondant de doigts
  • dessiner les points du dé
  • écrire le nombre (police d’écriture « creuse » par exemple)

Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour accéder aux fichiers correspondants :

      Couv_livret_escargots.jpg

Couv_livret_pommes.jpg

Le voir rempli ICI

Couv_livret_pingouins.jpg

Le voir rempli ICI

         Couv_livret_Jtav.jpg

en lien avec l'album Je t'ai vu !

UTILISATION DE L’ALBUM A COMPTER :

Pour en faire un livret d'apprentissage mathématique il faut que l'adulte (enseignant ou parent) propose des activités.

1.        EN CLASSE :

Après une présentation aux enfants de l’album à compter, plusieurs activités sont possibles en atelier :

·         dénombrement de collections et perception des principes du comptage (quasi exclusivement le principe cardinal)

·         compréhension du « nombre suivant » (un de plus que le nombre précédent) et du « nombre précédent » (un de moins que le nombre suivant).

·         perception et mémorisation de la suite écrite des nombres (sur l’album, les nombres sont assez grands pour que les enfants puissent les suivre du doigt, afin de favoriser la mémorisation « sensorielle »)

·         mémorisation de la suite orale des nombres en correspondance avec la suite écrite, mise en relation avec les bandes numériques de la classe

2.      A LA MAISON (dans un deuxième temps) :

Une page de propositions de jeux à faire avec les enfants est insérée en début d’album.

Elle a été créée par Nanoug : voir son article sur les livres à compter ICI

REMARQUES / INTERROGATIONS :

·         Doit-on introduire le zéro (si suite décroissante ?)

·         Rompre la « monotonie » en allant jusqu’à  6 ou 7 puis en ajoutant plusieurs d’un coup 

·         Introduire la notion d’ordinal, de mesure…

·         Avec un fil conducteur, faire apparaître la notion de complément plus explicitement ?


Date de création : 04/10/2014 - 13:25
Dernière modification : 04/10/2014 - 14:29
Catégorie : Côté maternelle - Entrer dans la numération
Page lue 16660 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Côté maternelle
Côté élémentaire
A travers les cycles
Me contacter

Christelle
maitresse.jpg

envoyer un e-mail
Un petit mot...
Livre d'Or
Recherche
Recherche
Moteur de recherche
MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
Visites

 1611184 visiteurs

 2 visiteurs en ligne