En surfant sur la toile, j'ai été séduite par le concept des sacs à album... alors je me suis lancée.

« Comprendre des textes, c’est pouvoir

identifier les personnages en présence,

leurs buts, leurs  rôles respectifs dans l’action,

leurs relations et pouvoir reformuler

les grandes lignes de l’intrigue »

Objectifs :

  • Comprendre des histoires… histoire de comprendre
  • Raconter et lire des histoires
  • Mettre des histoires en sac :
    • Matérialiser et mettre en mémoire des histoires
    • Raconter aux parents les textes lus en classe

J'ai opté pour des sacs de ce type-là :

Westford Mill - Sac 100% coton - 17 à 136 litres (S) (Naturel)

J'utilise du papier transfert pour imprimer des images et je glisse à l'intérieur un 

MOT POUR LES PARENTS

Idées de sacs pour la RENTREE dès que possible, je "double" les sacs : un pour les MS et un pour les GS (ça "tourne" plus vite et ça permet de différencier)

SA_Cour_de_lecole.jpg

Petit plus :

Rejouer les situations avec les bouchons

Matériel :

- l'album

- des bouchons de bouteilles bleus et rose

SA_Apres_la_recre.jpg

Petit plus :

Rejouer les situations avec les bouchons

Dénombrer les enfants/bouchons au-delà de 6 en associant l'écriture chiffrée

Matériel :

- le TAPUSCRIT de l'album

--> pour MS (jusqu'à 6)

​--> pour GS 

prévu pour impression recto-verso

- un "tapis" carré

- des bouchons de bouteilles bleus et rose

- des pions numéros de 6 à 10 pour les GS

SA_24_souris_ecole.jpg

Petit plus :

Raconter l'histoire

Identifier les initiales de ses copains de classe

Matériel :

- un mini TAPUSCRIT de l'album

- la liste des copains de la classe

- des petits coeurs plastifiés avec les lettres de l'alphabet

coeurs_24_souris_ecole.jpg

SC_dans_mon_caertable.jpg

Petit plus :

Réciter la comptine en plaçant les objets adéquats dans le cartable

Matériel :

- le TEXTE de la comptine

- un cartable 3D ICI

- des IMAGES  ou des objets

Les enfants d'eux-mêmes ont proposé  qui un papier de bonbon, qui un fil de laine pour compléter le sac à comptine !

SC_Crayons_de_couleur.jpg

Petit plus :

Réciter la comptine en associant les crayons et le dessin qu'ils réalisent

Inventer une suite avec les autres couleurs de crayons...

Matériel :

- lTEXTE de la comptine

- des IMAGES  ou des objets

- des  IMAGES  ou de vrais crayons de couleur

C'est une expérience très enrichissante pour tous.

Une fois que les sacs ont tourné dans toutes les familles, ils restent dans la classe suspendus à un porte-manteau au coin bibliothèque et les enfants les regardent toute l'année avec beaucoup de plaisir...

Racontez-nous vos trouvailles !

Comme ce petit théâtre des émotions...

theatre_emotions.jpg


Date de création : 19/09/2015 - 14:45
Catégorie : Côté maternelle - De la PS à la GS
Page lue 104 fois
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Côté maternelle
Côté élémentaire
A travers les cycles
Me contacter

Christelle
maitresse.jpg

envoyer un e-mail
Un petit mot...
Livre d'Or
Recherche
Recherche
Moteur de recherche
MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
Visites

 1611189 visiteurs

 7 visiteurs en ligne