En surfant sur la toile, j'ai été séduite par le concept des sacs à album... alors je me suis lancée.
« Comprendre des textes, c’est pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans l’action, leurs relations et pouvoir reformuler les grandes lignes de l’intrigue » Objectifs :
|
J'ai opté pour des sacs de ce type-là : J'utilise du papier transfert pour imprimer des images et je glisse à l'intérieur un |
Idées de sacs pour la RENTREE : dès que possible, je "double" les sacs : un pour les MS et un pour les GS (ça "tourne" plus vite et ça permet de différencier)
Petit plus : Rejouer les situations avec les bouchons Matériel : - l'album - des bouchons de bouteilles bleus et rose |
Petit plus : Rejouer les situations avec les bouchons Dénombrer les enfants/bouchons au-delà de 6 en associant l'écriture chiffrée Matériel : - le TAPUSCRIT de l'album --> pour MS (jusqu'à 6) --> pour GS prévu pour impression recto-verso - un "tapis" carré - des bouchons de bouteilles bleus et rose - des pions numéros de 6 à 10 pour les GS |
Petit plus : Raconter l'histoire Identifier les initiales de ses copains de classe Matériel : - un mini TAPUSCRIT de l'album - la liste des copains de la classe - des petits coeurs plastifiés avec les lettres de l'alphabet |
Petit plus : Réciter la comptine en plaçant les objets adéquats dans le cartable Matériel : - le TEXTE de la comptine - un cartable 3D ICI - des IMAGES ou des objets Les enfants d'eux-mêmes ont proposé qui un papier de bonbon, qui un fil de laine pour compléter le sac à comptine ! |
Petit plus : Réciter la comptine en associant les crayons et le dessin qu'ils réalisent Inventer une suite avec les autres couleurs de crayons... Matériel : - le TEXTE de la comptine - des IMAGES ou des objets - des IMAGES ou de vrais crayons de couleur |
C'est une expérience très enrichissante pour tous.
Une fois que les sacs ont tourné dans toutes les familles, ils restent dans la classe suspendus à un porte-manteau au coin bibliothèque et les enfants les regardent toute l'année avec beaucoup de plaisir...
Racontez-nous vos trouvailles !
Comme ce petit théâtre des émotions...
Entrer dans la numération
Spécial Grande Section
Spécial Petite Section
A découvrir
Activités autonomes en temps libre
Arts visuels
Fonctionnement de la langue
Lecture/Littérature
Mathématiques
Questionner le monde
Rituels
Christelle
envoyer un e-mail |
1588391 visiteurs
5 visiteurs en ligne