· jouer à plusieurs c’est prendre en compte l’autre
· respecter un ordre de passage
· comprendre et suivre des règles
· considérer les actions des autres joueurs
· entrer en communication avec l’autre
A tout niveau de l’école maternelle, il est intéressant d'utiliser mais encore plus de fabriquer des jeux mathématiques car cela permet aux élèves de prendre du recul par rapport au fonctionnement même du jeu.
C’est un projet pluridisciplinaire (écrit de référence, mobilisation de notions logiques et numériques, construction d’un objet).
Règles du jeu | Plateaux, pions | |
Le verger (célèbre jeu du commerce HABA) |
![]() |
|
Le jeu de l'oiseau gourmand (site Le sac à idées) |
![]() |
![]() |
On peut adapter le principe à un thème étudié ou à un album lu en classe , par exemple : Le jeu des ogres (Petit Ogre va à l'école) |
![]() |
Règles du jeu | Plateaux, pions | |
Allons à l'école |
![]() |
![]() |
C'est la rentrée |
![]() |
![]() |
Moyenne Section | Grande Section |
* Jeu des pizzaïolos : trouvé sur le site Malatruk précisément ICI![]() * Jeu des grenouilles : trouvé LA |
* Jeu des porte-monnaies : * Jeu de l'assiette au beurre :
|
2/ Jeux relatifs à la structuration de l'espace :
Compétences travaillées :
3/ Jeux pour observer, reconnaître, comparer, apparier :
Jeux de bataille "simplifiés" |
Jeu de mesure |
Merci à Moustache qui en a conçu plusieurs... comme celui-ci
(monstres) (chenilles) dont je me suis totalement inspirée pour créer ceux-ci : (sorcières) (indiens) ![]() |
4/ Pour progresser en phonologie: voir LA
Réaction n°3
Entrer dans la numération
Spécial Grande Section
Spécial Petite Section
A découvrir
Activités autonomes en temps libre
Arts visuels
Fonctionnement de la langue
Lecture/Littérature
Mathématiques
Questionner le monde
Rituels
Christelle
envoyer un e-mail |
1588379 visiteurs
5 visiteurs en ligne