Merci à MaöaM pour son magnifique logo et à Sobelle de qui je me suis fortement inspirée pour le fond et la forme de certaines fiches
Se repérer dans le temps : durée, calendrier, frise, chiffres romains (leçons de Sobelle compactées)
Frise individuelle à compléter : les grandes périodes historiques (matériel pour 2 élèves - correspond en longueur à 2 A3 format paysage mis bout à bout)
Les sources du passé (doc élèves)
Dans ma classe est affichée une grande frise historique que vous trouverez sur Le Blogue de Jean. Pour chacune des 5 grandes périodes historiques, les élèves réaliseront un lapbook (voir l'article de Charivari à ce sujet ICI) après recherches documentaires d'une couleur différente correspondant à la frise (blanc : préhistoire * jaune : antiquité * rose : moyen-âge * bleu : temps modernes * vert : époque contemporaine)
Nous avons déterminé les "invariants" qui nous permettent de comprendre comment vivaient nos ancêtres à ces différentes périodes, à savoir :
- où habitaient-ils ?
- que mangeaient-ils?
- comment s'habillaient-ils ?
- comment se déplaçaient-ils ?
- quels outils / armes utilisaient-ils ?
- quelles oeuvres d'art ont-ils réalisées ?
- quels sont les grands personnages historiques de la période ?
Voici la feuille des traces de recherche qui se complétera petit à petit et permettra de comparer facilement les périodes : FICHE
![]() |
![]() |
![]() |
Un jeu autour de l'histoire bien ludique :
Entrer dans la numération
Spécial Grande Section
Spécial Petite Section
A découvrir
Activités autonomes en temps libre
Arts visuels
Fonctionnement de la langue
Lecture/Littérature
Mathématiques
Questionner le monde
Rituels
Christelle
envoyer un e-mail |
1588381 visiteurs
7 visiteurs en ligne