Merci à MaöaM pour son magnifique logo et à Sobelle de qui je me suis fortement inspirée pour le fond et la forme de certaines fiches

0723b8e8.pngSe repérer dans le temps : durée, calendrier, frise, chiffres romains (leçons de Sobelle compactées)

0723b8e8.pngFrise individuelle à compléter : les grandes périodes historiques (matériel pour 2 élèves - correspond en longueur à 2 A3  format paysage mis bout à bout)

0723b8e8.pngLes sources du passé (doc élèves)

Dans ma classe est affichée une grande frise historique que vous trouverez sur Le Blogue de Jean. Pour chacune des 5 grandes périodes historiques, les élèves réaliseront un lapbook (voir l'article de Charivari à ce sujet ICIaprès recherches documentaires d'une couleur différente correspondant à la frise (blanc : préhistoire * jaune : antiquité * rose : moyen-âge * bleu : temps modernes * vert : époque contemporaine)

Nous avons déterminé les "invariants" qui nous permettent de comprendre comment vivaient nos ancêtres à ces différentes périodes, à savoir :

- où habitaient-ils ?

- que mangeaient-ils?

- comment s'habillaient-ils ?

- comment se déplaçaient-ils ?

- quels outils / armes utilisaient-ils ?

- quelles oeuvres d'art ont-ils réalisées ?

- quels sont les grands personnages historiques de la période ?

Voici la feuille des traces de recherche qui se complétera petit à petit et permettra de comparer facilement les périodes : FICHE

PH.jpg antiquite.png MA.jpg

 


Date de création : 08/10/2017 - 16:32
Catégorie : Côté élémentaire - Questionner le monde
Page lue 654 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Côté maternelle
Côté élémentaire
A travers les cycles
Me contacter

Christelle
maitresse.jpg

envoyer un e-mail
Un petit mot...
Livre d'Or
Recherche
Recherche
Moteur de recherche
MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles
Visites

 949474 visiteurs

 4 visiteurs en ligne